Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 août. C'est dimanche. Travailler le dimanche est un péché. Donc, c'est le Dictionnaire insolent qui va travailler pour moi. Et ce sera lui qu commettra le péché:
ANGE: personnage d'une indicible mièvrerie de la mythologie judéo-
islamo-chrétienne . Chez les juifs il est chargé d'arrêter le bras assassin d'Abraham sur le point d'égorger son fils Isaac (drôle d'amour paternel!). Chez les catholiques l'ange Gabriel tient la chandelle pendant que le Saint-Esprit travaille la Vierge Marie et que, dans son atelier de charpentier, Joseph le cocu enrage. Drôle de conception - c'est le mot! - de la fidélité conjugale. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque, du même coup, le Saint-Esprit parvient à:
- faire un enfant à une vierge sans la dépuceler;
- faire que cet enfant qui a déjà sept frères et soeurs de la même mère,
toujours vierge, soit déclaré fils unique.
Chez les musulmans dans le désert, en quarante jours le même ange Gabriel dicte à Mahomet son Coran meurtrier enjoignant à ses fidèles de tuer tous les infidèles, de lapider tous les apostats et toutes les femmes adultères (y a du boulot, mon vieux!), de couper la main droite de tous les voleurs (là s'il avait prévu l'avènement du voleur en costume cravate il aurait compris que c'est mission impossible!).
L'imagerie religieuse et les peintres rémunérés parla papauté représentent les anges nantis d'ailes mais sans sexe bien défini, ce qui
provoquera de graves débats avec de gros dégâts dans moult conciles du Vatican sur le sujet du sexe des anges, mais, surtout, soulève le problème... de la reproduction de l'espèce. Bref, pape François, les anges baisent-ils entre eux, oui ou non? C'est important. Non?
Il est sept heures et vingt minutes. Un ange passe...
Salut. Bon dimanche.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :