Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mardi 8 avril 2014. Qui a dit: "Je veux l'Etat chez lui et l'Eglise chez elle"? Victor Hugo.

Aujourd'hui, Victor Hugo signerait des deux mains l'INITIATIVE POPULAIRE CANTONALE VALAISANNE POUR UN ETAT LAÏQUE, en d'autres termes, la séparation de l'Etat et de tous les cultes.

Dans 8 semaines environ cette Initiative offrira aux Valaisannes et Valaisans l'occasion de prouver que l'opinion de l'un des hommes les plus marquants de son siècle aura trouvé un écho jusque dans leurs villes et leurs villages, car le texte de la dite Initiative sera déposée en chancellerie dans le courant du mois de mai 2014.
Et alors commencera la récolte des 6000 signatures nécessaires à son aboutissement. Amis de face book, manifestez-vous!

Ce sera une occasion privilégiée de faire la démonstration qu'est bien à jamais révolu le temps, pas si lointain, les années 1920, où l'évêque de Sion, dans feue la "Feuille d'Avis du Valais" profitait de sa Lettre pastorale en période électorale pour brandir sa menace: "Tous les citoyens qui n'auront pas voté pour le Parti conservateur catholique" doivent savoir qu'ils s'exposent au risque d' être excommuniés de la sainte Eglise catholique romaine". A part ça, l'évêché ne se mêle naturellement jamais de politique! CQFD

En attendant, les blogs www.valais-laïc.com et www.narcisse-praz.com vous en tiendront informés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :