Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'anonymat en question

Libre penseur, je ne suis dépositaire d'aucune vérité absolue. A contrario de mes détracteurs anonymes de l'1dex, je ne cherche donc à rallier et encore moins à convertir - ou pervertir? - quiconque à mes opinions qui se trouvent en perpétuelle contradiction avec celle des adeptes de la Pensée unique si typiquement valaisanne et pour cause.

L'1dex m'accorde parfois l'hospitalité. Grâces lui en soient rendues. A l'époque où je publiais (à pertes perpétuelles pour défendre mes opinions libertaires!) mes brûlots satiriques "La Pilule" et "Le crétin des Alpes", je m'adressais à un public romand ouvert à l'humour, fût-il corrosif. Témoin, cette lettre d'une lectrice pas du tout anonyme de La pilule: " Quel dommage que votre mère n'ait pas connu ... la pilule!". Chapeau!

Aujourd'hui, je constate que l'anonymat relatif offert par Internet, face book et aussi l'1dex, ouvre grandes les portes aux lâches, couards, faux-culs et autres courageux défenseurs de la Pensée unique valaisanne qui rétrécit singulièrement l'horizon de la libre expression des opinions entre les deux chaînes de montagnes entourant et encerclant la vallée du Rhône. Et je dois bien en prendre mon parti: je suis en territoire ennemi de la liberté de pensée.

Libre penseur, je n'ai pas pour "mission" (que voilà donc un mot de la Pensée unique!) de me muer en gourou du Mouvement de la Libre Pensée qui fut, ne vous déplaise, à l'origine de la séparation de l'Etat et de tous les cultes en France via la loi ad hoc de 1905. Dans ce canton gangréné par la Pensée unique, je me trouve en état de permanente résistance. C'est cette résistance que j'exprime sur ce blog et, parfois, via l'1dex lorsque l'on veut bien m'y accueillir.

Libre penseur, je n'admets comme vérité absolue que des faits - et non des théories ou théorèmes - prouvés, prouvables et renouvelables encore et encore. Or, dans ce canton du Valais refermé séculairement et épiscopalement sur lui-même contrairement à l'ensemble de la Suisse romande, la Pensée unique règne en maîtresse notamment par le biais de son journal quotidien unique. Le résultat en est que cette pensée unique peut impunément s'offrir le luxe de l'insulte gratuite anonyme à l'encontre de ses opposants et détracteurs (dont je suis, sans honte ni scrupules!).

Libre penseur, pour ces raisons, je persisterai dans ma détermination à dénoncer les abus et outrances commis au détriment de l'élémentaire bon sens et surtout de la bonne foi (pas celle de la croyance aveugle mais celle qui est synonyme d'honnêteté intellectuelle!), abus devenus l'apanage de l'appareil de communication politique et administratif de ce canton..

Je ne répondrai qu'aux seuls de mes lecteurs de ce blog, répercuté ou non via l'1dex, qui auront signé leurs écrits de leur prénom, nom et lieu de domicile, ainsi qu'il est d'usage dans la presse en général et même, chose à peine croyable, dans le Quotidien du Valais.

Je persiste et signe de mon nom, prénom et lieu de résidence: Narcisse Praz, 1976 Aven-Conthey. Faites-en autant, Wings, Richard et Compagnie! Salut!

Partager cet article

Repost 0