Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est ça, le nouveau Nouvelliste?

Voici la "crittinade" que l'on a pu lire dans le "nouveau Nouvelliste" du samedi 7 juin 2014 sous le titre "GROTTE AUX FEES: Lumineuse apparition". "Nous étions en train de faire de nouvelles photos du site. A l'oeil nu on ne voyait rien de spécial. Lorsque les images ont été téléchargées, ce fut la stupeur", racontent Olivier et Sonia Crittin, les deux exploitants de la Grotte aux fées. Su l'écran de l'ordinateur, ils ont vu se dessiner au-dessus du lac, au fond de la galerie, une silhouette particulière. "lOn pourrait presque penser à une statue de la Vierge" , suggère aussitôt Olivier. Depuis vingt ans que je gère la grotte, je la connais dans tous ses recoins. Jamais quelque chose de similaire ne s'est passé. A l'origine, le site était tenu par des soeurs... Cette apparition est sans doute un clin d'oeil venu d'en haut."

Ou bien Olivier Crittin est-il un client fidèle de Bernard Rappaz? Un bon joint peut produire ce genre d'apparitions!

Et le "Nouveau Nouvelliste" n'hésite pas à publier la photo, un peu floue de la dite "apparition", une Vierge ressemblant fort à celle de la Bernadette Scoubidoubidou de Lourdes, avec son reflet dans l'eau! Une photo, c'est une preuve, non? Donc, par-là, le nouveau Nouvelliste accrédite la possibilité d'une vraie apparition. Sinon, pourquoi la photo? A qui s'adresse ce message sinon à la fraction la plus crédule de ses lecteurs?Ou bien le nouveau (?) Nouvelliste espère-t-il par-là soutenir les deux gérants illuminés de la Grotte aux fées dans une tentative de relancer leurs affaires sous forme de pèlerinages?

Cette crittinade n'est pas publiée sous la rubrique "Eglise", ni sous une quelconque rubrique humoristique. Non, c'est publié comme une information locale de la région de Monthey. Nous disons bien: une information!

Madame Sandra Jean, Monsieur Vincent Fragnière, vos lecteurs valaisans - ceux du moins qui ne sont pas tombés sur la tête - veulent bien imaginer que cette crittinade vous a été fourguée par l'ancienne rédaction pour vous savonner la planche dès votre premier ou second numéro. En nous la glissant, photo à l'appui, comme une information et non comme une galéjade, nous voulons bien, par sympathie spontanée envers vous, vous concéder l'excuse que vous seriez tombé dans le piège? Par distraction?

Ou bien devrions-nous au contraire en conclure qu'est à jamais inscrite dans l'ADN du Nouvelliste sa vocation première consistant à ridiculiser le Valais et ses habitants?

Partager cet article

Repost 0