Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AU SECOURS!

"La Pravda du Valais" et accessoirement Bulletin épiscopal de l'évêché de Sion dans un édito consacré au jubilaire de l'abbaye de St.Maurice n'a pas pu s'empêcher d'y aller de ses affirmations aussi gratuites que discutables. A l'en croire, "... la religion a conservé une place de premier ordre dans des milliers de familles valaisannes"... et, " dans une société où tant de valeurs ont tendance à vaciller, la religion garde une place intacte..., le chroniqueur aux ordres s'est donné des airs d'intello supérieur en recourant à la célèbre citation attribuée à André Malraux qui aurait déclaré que "Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas". D'autres remplacent carrément le mot spirituel par religieux.

C'est une longue tradition chez les croyants de tous bords d'essayer de se rassurer sur le bienfondé de leurs superstitions et autres incantations en récupérant au vol (ici, c'est le mot juste dans son double sens) une phrase qu'aurait prononcée un personnage aussi illustre qu'universellement reconnu comme intelligent et qui les conforterait dans leur Credo. Parmi ces personnages figure André Malraux, écrivain et ancien Ministre de la Culture de la France éternelle.

Or, pour qui se donne la peine de l'analyser, cette sentence est idiote. En elle-même idiote. Passe encore pour Malraux, un jour où il aurait un peu forcé sur sa dose d'opium, d'héroïne ou de marijuana, de jouer au prophète en annonçant solennellement : "Le 21ème siècle sera religieux!". Point, barre. C'est un point de vue de prophète, d'accord. Malraux, fin pété (pardon pour le style, Maître) se prenant pour Jérémie, d'accord. Mais André Malraux ajoutant à cette prophétie déjà scabreuse les mots "...ou ne sera pas!", non, c'est impossible. Même en pleine hallucination, ça ne passe pas. Parce que c'est idiot! Ce "...ou ne sera pas" est une affirmation qui n'a aucun sens en l'occurrence. Elle équivaut prophétiser que, faute de religion, un siècle entier se verrait rayé de l'Histoire de l'humanité? Autant dire qu'André Malraux aurait annoncé LA FIN DU MONDE pour cause d'irréligiosité ?

Pire encore, cette prophétie laisse entendre que pour avoir le droit même d'exister, ce 21ème siècle devrait d'abord se déclarer religieux? Un raisonnement vraiment crétin attribué à un homme intelligent par des imposteurs peu soucieux d'éthique intellectuelle.

Et dire que des centaines, des milliers même de pseudo intellocrates malades de leurs croyances dont ils ont fait des certitudes, puis une foi, puis une cascade de dogmes se rassurent en répétant à l'envi cette phrase imbécile qu'ils attribuent à un écrivain suspect d'athéisme: "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas".

Gens de la Pravda du Valais et Bulletin épiscopal de l'évêché de Sion, sachez-le une fois pour toutes: l'écrivain et Ministre de la Culture de la France éternelle André Malraux n'a jamais écrit ni même prononcé cette phrase-là. Lors d'une interview télévisée de 1975 face à M. Pierre Desgraupes il a dit et répété encore et encore que, justement, non, il n'avait jamais écrit cette phrase-là ni ne l'avait jamais prononcée ni même pensée. La chose a été rapportée et confirmée par le journal "Le Point" à l'époque.

Et que l'on cesse enfin de nous casser les oreilles et les pieds avec cette assertion-là censée conforter les croyants de tout acabit dans leur bienêtre intellectuel au prétexte que même un homme aussi intelligent et prestigieux qu'André Malraux aurait partagé leurs convictions plus ou moins suspectes d'irrationalité primaire.

Rendez-vous dans l'édition du samedi de la Pravda du Valais avec sa page offerte aux philosophes des deux évêchés, celui de Sion et celui d'Ecône!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :