Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mieux qu'André Luisier!

Dans son numéro du 3 septembre 2014 La Pravda du Valais nouvelle mouture sous l'égide de deux nouveaux rédacteurs en chef salués avant leur entrée en fonction comme les novateurs probables qui allaient faire enfin faire passer La Pravda du Valais du 19ème au 21ème siècle, le miracle vient de s'accomplir. Et cela sous la forme la plus inattendue. Deux pleines pages richement illustrées de photos dignes de l'ère stalinienne célébrant la gloire et les mérites du Petit Père des Peuples. Sous le titre général de "Grand angle" en lettres rouges, avec des titres en lettres grasses et épaisses en lettres aussi noires que mon âme damnée, proclament haut et fort que "Entre football et religion leur foi balance" !

Il s'agit, vous l'avez deviné de ces intellectuels du pied exerçant la profession de footballeurs et qui, au fur et à mesure de leurs exhibitions, multiplient signes de croix sur leur poitrine, sur leurs lèvres et s'agenouillent pour remercier Dieu de chacun de leurs exploits. Deux photos nous montrent l'un de ces intellos du pied en extase intérieure, bras écartés, yeux clos sur sa folie mystique personnelle et un autre à genoux, le nez dans ses évangiles avec, en arrière plan, une croix dominant un autel. Bravo! André Luisier n'aurait jamais osé ça! Les nouveaux maîtres de La Pravda l'ont fait!

Et l'on passe sur les observations de l'ineffable deux fois ex-évêque raté François-Xavier Amherdt! , grand copain de l'ex rédactrice du Matin. Quelque chose nous dit qu'il n'a pas fini de nous amherdter, celui-là, avec la nouvelle rédaction de La Pravda du Valais.

Camarades staliniens du Football érigé au rang de Religion, auriez-vous déjà oublié que selon votre propre sondage auprès de vos lecteurs 53% d'entre eux contre 44% ont déclaré que l'Etat ne doit plus financer l'Eglise? Autant dire que ces 53% de vos lecteurs se recrutent parmi les Valaisans qui ne pratiquent plus aucune religion et, pour beaucoup d'entre eux, se foutent du foot comme de leur premier caleçon!

Et c'est à ces 53% de vos lecteurs-là que vous infligez votre indigente célébration de l'alliance du Football et de la Religion? Merci. Grand merci à La Pravda du Valais!

Mais comment s'en débarrasser? Comment vivre en Valais sans ses pages d'Avis mortuaires?

Football et religion sont les deux mamelles de La Pravda du Valais. Mais sûrement pas de l'immense majorité de la population de ce canton, sa part évoluée et lucide!

Quelque chose nous dit que dans l'art de ridiculiser les habitants de ce canton La Pravda du Valais n'a pas dit son dernier mot. Tant s'en faut. Hélas, hélas, hélas!

André Luisier, reviens! C'était moins pire de ton temps!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :