Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi 19 décembre 2014.
PROVERBE (chinois? arabe? valaisan?)

"SI TU VEUX VIVRE HEUREUX DANS TON VILLAGE, NE TAQUINE PAS LE CRETIN !"-

Constatation faite après la diffusion à tous ménages de nos formulaires de signatures pour l'INITIATIVE POPULAIRE CANTONALE VALAISANNE POUR UN ETAT LAÏQUE, le proverbe est extensible du village à tout le canton du Valais. Il s'y manifeste en effet un soudain énervement à chaque distribution postale de notre formulaire de signatures.

A tous les coups le crétin se manifeste, toujours de façon anonyme, par des renvois, port payé par le destinataire, de formulaires déchirés, souillés ou entachés d'insultes.

Quant à l'homme qui arbore sur la roue de rechange de sa jeep Honda au dos de son véhicule l'affiche "Signez l'initiative pour un Etat laïc", il lui arrive de trouver sur le pare-brise de sa voiture un billet anonyme, forcément anonyme, le menaçant de dénonciation... parce qu'il a garé sa voiture en zone bleue... sans avoir pris la précaution de régler son disque de stationnement. Et le tout assorti d'une leçon de morale et de respect dû aux autres habitants. Merci ! Courageux mais pas téméraire, le crétin ou la crétine! De là à établir un lien...de cause à effet, il n'y a qu'un pas.

Bref, le proverbe dit vrai et le canton du Valais semble soudain en proie à un grand énervement. Normal! Fallait pas les taquiner, les crétins que l'exercice par autrui d'un droit démocratique exaspère.

Partager cet article

Repost 0