Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Epître du dimanche, jour du Saigneur, 4 janvier 2015.

A moi, Monsieur Michel Salamolard, deux mots.
Le Nouvelliste et Bulletin épiscopal de l'évêché de Sion du 3 janvier vous octroie une pleine page pour combattre notre Initiative populaire cantonale valaisanne pour un Etat laïque. Avec gigantesque croix sur la montagne en guise d'avertissement: pas touche aux symboles sacrés de ce canton. Sous peine de damnation éternelle.

Or donc, Monsieur Michel Salamolard n'hésite pas à proclamer en titre de chapitre:

L'ETAT LAÏQUE, INVENTION CHRETIENNE.

Bref rappel à l'auteur de cet oxymore de choix du sens des mots laïque-laïc. Voyons Le dictionnaire de référence d'Emile Littré:

LAÏQUE ou LAÏC - QUE. (Latin eccl. adj.. laïcus-a-um. devenu aussi substantif au XIIIème s. )Définition: "QUI N'EST NI ECCLESIASTIQUE NI RELIGIEUX. Ex. se donner un pape laïque. Auj. spéc. QUI N'ADMET AUCUN CARACTERE RELIGIEUX QUEL QU'IL SOIT. Lois laïques, enseignement laïque, école laïque.

Autrement dit, se donner un pape laïque = un pape irréligieux? Vous imaginez ça, Monsieur Salamolard? Oui. Et vous avez raison. La scandaleuse Histoire des papes en témoigne abondamment.

Merci de voler ainsi au secours de notre Initiative pour un Etat du Valais laïque en confirmant que ses objectifs sont, selon vous, UNE INVENTION CHRETIENNE, à savoir : un Etat du Valais qui ne serait plus ni ecclésiastique ni religieux.Autrement dit NEUTRE en la matière. C'est très exactement son but.

Mais est-ce bien un compliment que de lui attribuer le qualificatif de chrétien? C'est un fait historique reconnu que, par parti politique conservateur catholique à sa botte interposé, l'évêché de Sion a anesthésié ce canton et en a fait fait une théocratie de fait. Faut-il rappeler l'époque point si lointaine où Mgr. l'évêque de Sion dans sa Lettre pastorale en période électorale, dans la Feuille d'Avis du Valais des années 1920, menaçait d'excommunication tous les citoyens qui n'auraient pas voté pour son parti conservateur catholique? C'est ça, votre Invention Chrétienne de la Laïcité?

On vous renvoie au Littré: de même que votre propre état d'homme d'Eglise ne peut être à la foi et à la fois laïque, donc irréligieux, et chrétien ainsi en est-il de l'Etat du Valais. Il est l'un OU l'autre. Vous et votre Eglise avez fait main basse -très basse - sur le terme laïque-laïc. Est-ce bien intellectuellement honnête, Monsieur l'abbé?

Et pour remplacer Jésus aux Noces de Cana et changer l'eau en piquette, le canton du Valais peut compter sur le très pieux et très dévot M. Giroud.

Partager cet article

Repost 0