Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 15 janvier 2015. VALAIS LAÏQUE ET ISLAM

Je pense avoir abondamment démontré mon hostilité personnelle face aux dérives islamiques et islamistes. Cette hostilité ne concerne que moi-même et n'engage en rien le Comité de l'INITIATIVE POPULAIRE cantonale POUR UN VALAIS LAÏQUE.

Or, les responsables de l'UDC se sont déclarés hostiles à cette Initiative. Et cela en usant du syllogisme boiteux que voici: "L'Initiative Valais laïque prive l'Eglise catholique de certains privilèges et la combat donc. L'islam aussi combat l'Eglise catholique. DONC l'Initiative pour un Valais laïque... SOUTIENT L'ISLAM ! Et c'est pour cela que nous, UDC, nous la combattons".

Est-il possible d'imaginer une forme de syllogisme plus stupide? Une fois de plus, la Laïcité ne signifie pas GUERRE à une religion particulière, ni même GUERRE A TOUTES LES RELIGIONS! l La Laïcité est une déclaration de tolérance à l'endroit de toutes les formes de cultes, mais dans la limite du Code pénal et autres codes en vigueur dans le pays. Cette tolérance, soucieuse d'égalité de traitement envers les divers cultes, entraîne LA NEUTRALITE obligatoire de l'Etat en matière de croyances, de cultes et de religions. Cette NEUTRALITE fait que l'Etat n'est ni
CONTRE, ni AU-DESSUS des religions, mais EN MARGE d'elles.

Or, que dit notre INITIATIVE POUR UN VALAIS LAÏQUE? Que la liberté de croyance et de culte est garantie, mais que l'Etat n'en financera aucun. C'est tout.

Voici un exemple récent de l'AVANTAGE qu'un Etat laïque peut retirer de la Laïcité.
Le Canton de Vaud n'a pas la laïcité dans sa Constitution.

Or, un couple musulman a formulé auprès de l'Autorité communale de la ville de Lausanne la requête (incongrue) que leurs imams puissent annoncer publiquement et de façon à être entendus de tous leurs fidèles, les heures des 5 prières quotidiennes musulmanes. Requête d'autant plus insolite que la première prière matinale peut avoir lieu avant l'aurore! TAPAGE NOCTURNE GARANTI !

Eh bien, le Canton de Vaud n'étant pas laïque, ce couple, à lui seul, est parvenu à provoquer une discussion lors d'une réunion du Conseil communal. Ce même Conseil communal a dû désigner UNE COMMISSION pour examiner la
requête de ce couple! Cette Commission a donc dû consacrer du temps en discussions sur ce sujet bénin. Tout ça pourquoi? Parce que le canton de Vaud
n'a pas la Llaïcité inscrite dans sa Constitution!

Si le Canton de Vaud avait la Laïcité dans sa Constitution, la requête de
ce couple musulman aurait reçu pour toute réponse UN REFUS AU NOM DE LA LAÏCITE ! Economie réalisée grâce à la laïcité? Une simple lettre (ou rien du tout?) au lieu de tout ce tintouin administratif.

Vive la Laïcité! Et vive l' INITIATIVE POPULAIRE CANTONALE VALAISANNE POUR UN ETAT LAÏQUE!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :