Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De qui se moque la RTS? Submergée par la vague obscurantiste?

On nous annonce le premier épisode de la nouvelle Série de la Télé Suisse romande sous le titre "Anomalia". Bien choisi, le titre. Le dictionnaire en donne comme définition "Difformité, monstruosité". Bien vu!

Telle s'annonce en effet cette série de 8 épisodes en droite ligne derrière le fameux "Guide des guérisseurs romands" publié par Favre, aussi éditeur des doctes et ineffables conseils de l'inénarrable baronne de Rotschild. Tout un livre consacré à l'art de lever son auriculaire en sirotant sa tasse de thé en bonne société bourgeoise bohème. Autrement dit, l'art de prendre lecteurs et téléspectateurs pour des cons!

Le téléfilm annonce une neurochirurgienne qui se découvre des dons de guérisseuse. Tiens donc! Histoire de parer le charlatanisme des lauriers de la Science, on ne fait pas appel à un vulgaire mystificateur. Il en existe un, parmi une centaine d'autres, quelque part en Suisse romande dont la cour de la ferme peut abriter jusqu'à une cinquantaine de voitures. Leurs occupants se livrent corps et âme au pseudo guérisseur. Il les rassemble dans une grande pièce, tel Jésus multipliant les pains, prononce sa formule magique et les guérit tous d'une seule portée de voix! Plus c'est gros, mieux ça passe.

Pour mieux abrutir les téléspectateurs, le film octroie des dons mystérieux sinon surnaturels à une neurochirurgienne. Ne pas confondre! Une neurochirurgienne, c'est une scientifique, tout de même!

Voilà qui nous ramène au fameux mystificateur Uri Geller, natif d'Israël comme Jésus de Nazareth. Il connut son heure de gloire dans les années 1960-1970 en se prétendant détenteur d'un don surnaturel qui le rendait capable, démonstration à l'appui, de tordre fourchettes et cuillères par le seul pouvoir de sa pensée! Les télés lui ont réservé bon accueil en toute complicité dans l'art d'abrutir les gens tout en gagnant force pognon aux dépens des gogos.

Prétendre guérir quelque maladie que ce soit par la seule imposition des mains et les vertus magiques du magnétisme personnel du pseudo guérisseur est aussi malhonnête et idiot que prétendre tordre cuillers et fourchettes par le seul pouvoir de la pensée.

Admettons le pouvoir de l'autosuggestion dans certaines insuffisances physiques d'un malade, soit. Mais de là à l'attribuer à des pouvoirs anormaux ou paranormaux d'un humain quelconque relève de la psychiatrie.

Il est consternant de constater une fois de plus que la crédulité en matière médicale est soeur jumelle des croyances religieuses. Là où prospère la religion fleurissent les mystificateurs. Rien d'étonnant dès lors que le livre édité par Favre et donnant toutes les adresses des guérisseurs de Suisse romande ait fait un tabac dans les campagnes fribourgeoises , valaisannes et jurassiennes. Valais , Fribourg et Jura catholiques, même combat. Longue vie au crétin des Alpes!

J'ai eu entre mes mains le secret du "Secret" d'un guérisseur jurassien. C'était une image de la Vierge agrémentée d'une formule cucul la praline en latin. Tu la récites dix fois, vingt fois et hop, ton mal de dents fout le camp! C'est aussi con que ça, les pouvoirs d'un guérisseur. L'on peut comprendre que des gens minés par la maladie soient disposés à s'adresser à n'importe qui et à n'importe quoi pour s'en débarrasser. Ils n'en deviennent pas idiots pour autant. Ils sont simplement à plaindre. Mais de là à donner à des charlatans la caution intellectuelle et morale d'une chaine de télévision nationale il y a un fossé. Il vient d'être franchi par la RTS avec son "Anomalia" monstruosité ainsi définie par les dictionnaires.

En programmant un film à la gloire de la crédulité la plus imbécile, la RTS apporte une pierre de belle taille à l'édifice de la bêtise humaine dont Einstein a décrété qu'elle est infinie. Pour la régression intellectuelle, voire la crétinisation des populations, les religions se suffisent à elles-mêmes, mais la RTS a tenu à y apporter le prestige de son soutien.

Merci, Albert Einstein, de nous réconcilier au moins avec cette infime part de l'humanité encore allergique aux croyances idiotes et donc encore (provisoirement?) saine d'esprit.

NP

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :