Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

."Un tiens (mon athéisme) vaut mieux que deux (paradis) tu l'auras.

Le bonheur n'est qu'un mot. Fugace. En fin de compte il se heurte à la fin des fins: la mort. Parlons plutôt de sérénité. En interprétant sagement la fable "Le petit poisson et le pêcheur" du fabuleux fabuliste La Fontaine, deux voies y mènent.

La première réside dans le mensonge que l'on s'octroie à soi-même en misant comme au jeu du poker sur une vie après la mort. Si la promesse vient d'un adhérent d'une croyance quelconque en un paradis plus qu'improbable, il y a anguille sous roche: c'est une imposture, car cette promesse malhonnête ne repose sur aucune preuve jamais établie et vérifiée. Qui pis est, elle peut rapporter gros au gourou de service, prêtre, mollah, rabbin ou autre raton laveur de cerveau. Autrement dit: c'est une escroquerie intellectuelle, morale et financière.

La seconde voie vers la sérénité est l'agnosticisme athée face à l'inéluctable. Le jour où le quidam éduqué dans une religion quelconque parvient à se débarrasser de la somme des idées reçues en optant pour la vie pour la vie et rien d'autre, il se met à jouir pleinement du temps qui lui est imparti. Il cesse de spéculer bêtement sur une seconde vie au-delà de celle qui lui a été impartie. Il cesse de rêver à une, béatitude bébête dans la contemplation d'un improbable Eternel qui n'est qu'une invention de cerveaux humains détraqués. Et la réincarnation idiote dans une vache sacrée nimbée de Nirvana le fait simplement sourire ou éclater de rire. .

La fable de La Fontaine "Le petit poisson et le pêcheur" semble avoir été pensée et écrite pour nous autres, mécréants, avec sa moralité à toute épreuve: " Un tiens (mon agnosticisme athée) vaut mieux que deux (" paradis") tu l'auras..L'un est sûr, l'autre ne l'est pas.

Partager cet article

Repost 0