Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Censure

Mon pamphlet antireligieux intitulé "Les précieux ridicules" ne sera pas présent dans les librairies de Suisse romande hormis à la "Librairie Fahrenheit " rue Voltaire à Genève. Pourquoi?

Primo: L'Office du Live de Fribourg (OLF)  qui occupe un passage quasiment obligé pour tous les éditeurs pour accéder aux librairies  de Suisse romande a refusé de diffuser ce pamphlet. La raison évoquée relève d'un facteur à la fois économique et administratif: trop de travail pour un titre vendu à Fr. 15.-- et ouvrant des perspectives trop aléatoires.

Secundo. Pour avoir l'air de se racheter, L'OLF me donne les adresses de Payot et de  la FNAC, me laissant le soin de les contacter directement. Trop aimable. Je tente ma chance.

Tertio. Après m'avoir laissé en rade d'information pendant plusieurs semaines, Payot me ressert le même argument que l'OLF et me conseille de tenter ma chance directement auprès de quelques-unes de  leurs succursales. Non, Merci. J'ai compris. Je ne suis pas un marchand de soupe. Je ne lècherai pas ces bottes-là.

Moralité: Loin de moi la pensée de sombrer dans un complexe de persécution en accusant à la fois l'OLF et ses principaux clients à l'expansionnisme tentaculaire de censure de mon livre "Les précieux ridicules" en raison de son contenu antireligieux  mais je n'en affirme pas moins qu'il s'agit là bel et bien d'une CENSURE de fait sous des prétextes administratifs et économiques.

Vous ne trouverez donc cet ouvrage dans aucune librairie de Suisse romande. Ainsi en fut-il déjà en 1973-1974 pour mon pamphlet antimilitariste "LE PETIT LIVRE VERT-DE-GRIS" qui se vendit néanmoins à raison de 12.000 exemplaires, uniquement par le bouche à oreilles. On me l'achetait par 10 exemplaires et davantage même. Souvent pour les distribuer gratuitement dans les casernes. Qu'on se le dise!

"Les précieux ridicules" sont en cours d'impression en France grâce aux EDITIONS LIBERTAIRES mais sous son nouveau titre: "Le petit livre rouge de la laïcité". Mais là-bas, en France, la laïcité est inscrite dans la Constitution. IL N'Y AURA DONC PAS DE CENSURE comme en Suisse romande.

Pour damer le pion à la CENSURE économique, vous pouvez en passer commande par e-mail à npraz@bluewin.ch ou Tél. 027.288.62.44 ou Narcisse Praz, 53 route de Produit, 1912 Leytron.

 

 

Partager cet article

Repost 0