Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Victor Hugo, reviens !

Du sondage délivré par Le Nouvelliste sous le titre "Une loi contre la mendicité" et en guise de sous-titre: "Faut-il interdire la mendicité en Valais?", il résulte que 76% des 482 lecteurs sondés répondent: OUI, IL FAUT UNE LOI POUR INTERDIRE LA MENDICITE EN VALAIS, 20% disent NON et 4% sont sans opinion.

Tel est le brillant, le sublime résultat des prêches et sermons hebdomadaires sinon quotidiens des prêtres, chanoines et des  évêques successifs de ce canton qui se proclame largement majoritairement catholique ! Bravo! pour cet éloquent résultat et félicitations à ces gourous ensoutanés ou non qui s'autoproclament hérauts de la Charité chrétienne!  Hypocrites! 76% de leurs ouailles baptisées et se réclamant du message caritatif de Jésus-Christ veulent la mise à ban, par une loi,  de toute forme de mendicité parce que la pauvreté d'autrui... les met mal à l'aise, mais pas jusqu'au point de les apitoyer et de les inciter à lâcher dans la main mendiante tendue la moindre pièce de monnaie! Honte sur toi, Valais catholique. 

Quant à nous autres, mécréants, agnostiques et athées, nous relirons les vers de l'un de nos maîtres, Victor Hugo dont  les derniers instants de vie furent aussi consacrés à échapper à la mainmise de l'Eglise catholique sur son nom, sur sa personne en vue de récupération in extremis d'une caution supérieurement enviable: la conversion du grand homme! Nous nous souvenons du siège auquel se livra l'archevêque de Paris, Place des Vosges, dans le but d'accéder au chevet du moribond. En vain! Victor Hugo avait posté à l'entrée de son immeuble des gardes républicains qui repoussèrent avec succès, jour et nuit, les assauts des assaillants mandatés par l'Eglise de Rome. Et Victor Hugo mourut dans la sérénité de son agnosticisme mâtiné de lutte forcenée contre le cléricalisme, lui dont s'inspirèrent abondamment les combattants de la loi sur la laïcité de 1905. "Je veux l'Etat chez lui et l'Eglise chez elle!" avait auparavant clamé haut et fort devant l'Assemblée Nationale l'homme qui est aussi l'auteur du poème "Pour les pauvres" dont nous extrayons les deux strophes suivantes:

"... Donnez, riches, l'aumône est soeur de la prière,

Hélas! Quand un vieillard, sur votre seuil de pierre,

Tout raidi par l'hiver, en vain tombe à genoux;

Quand les petits enfants, les mains de froid rougies,

Ramassent sous vos pieds les miettes des orgies,

La face du Seigneur se détourne de vous.

*

Donnez, afin que Dieu, qui dote les familles, 

Donne à vos fils la force et la grâce à vos filles;

Afin que votre vigne ait toujours un doux fruit;

Afin qu'un  blé plus mûr fasse plier vos granges;

Afin d'être meilleurs; afin de voir les anges

Passer dans vos rêves la nuit... "

Au vu du résultat de ce sondage du Nouvelliste, qui est présent dans la quasi totalité des ménages du Valais et donc représentatif de sa population,  l'on peut en déduire:

- Que dans 76% des familles valaisannes bien catholicisées ni la force aux fils, ni la grâce aux filles ne seront données par le Seigneur leur Maître en raison du mépris par elles affiché à l'encontre des miséreux qui ont le toupet de les importuner en les agressant d'un geste mendiant;

- Que les vignes des Valaisans n'auront plus jamais un fruit doux et que les blés plus mûrs ne feront plus jamais plier leurs granges;

- Que les Valaisans de demain ne seront pas devenus meilleurs après avoir voté cette loi xénophobe;

- Que les citoyens qui auront voté pour le xénophobe parti UDC ennemi déclaré de ces mendiants issus de l'immigration étrangère verront passer dans leurs rêves, la nuit, non pas les anges de leur catéchisme catholique mais les mânes damnés de tous les Le Pen, Blocher et autres Freysinger de basse extraction fascisante et hitlérienne.

Victor Hugo, reviens! 76% des Valaisans montrent le vrai visage d'un canton catholique.

A  bon entendeur, salut.

POST-SCRIPTUM: Comme Voltaire, Victor Hugo était théiste (par défaut?) mais viscéralement anticlérical.

Partager cet article

Repost 0