Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 29 août 2018
SUSPENSE ! Il va naître le divin Arcis! dit le divin Nenfant !
1929 ILY A 89 ANS ! plus que 7 jours de "L'avent" .

Puis ce sera Noël chez Adrien et Innocente à Beuson-Nendaz, la naissance de leur deuxième enfant. Moi.

Innocente en est à ses derniers jours de gestation. Elle espère que ce sera une fille, car elle est déjà mère d'un garçon, Nestor, né en 1926.Elle fait et refait ses calculs: son premier est né un 6 novembre. Donc, logiquement d'après son cycle d'ovulation, son second enfant devrait naître le 6 septembre 1929. Elle a préparé le berceau en bois de sapin qui a déjà servi à son premier poupon.

La famille vit au rez-de-chaussée de la maison sise adossée au ravin dans lequel se love l'avant-dernier moulin de Beuson encore en activité. Il y a la cuisine, la chambre à coucher et, derrière la cuisine, la cave sous le rocher apparent et suintant en permanence. C'est très humide, chez les Praz.

L'électricité est arrivée à Beuson 6 ans plus tôt. La commune de Nendaz a obtenu de l'E.O.S. pour la vente de l'eau de la Printze stockée dans un grand réservoir à Beuson, que chaque ménage de la commune ait droit à une lampe gratuite. Les autorités communales étaient (encore) honnêtes, de ce temps-là.

Il y a donc une lampe au plafond de la cuisine, mais la chambre à coucher est éclairée à la bougie et à la lampe à carbure d'Adrien, vaillant mineur  et fier de l'être. Pour le chauffage, il y a le poêle à bois,  rond.

Donc tout va bien. La petite fille espérée peut venir, elle n'aura pas froid pendant son premier hiver.

Adrien, lui, travaille au Barrage hydroélectrique de Barberine qui est en travaux depuis l'année 1920 et sera donc mis en service dans une année. Il sait qu'il va devenir papa de son second enfant et il crève de peur de manquer de travail, car son journal, "La Voix ouvrière" de Léon Nicole de Genève parle déjà de crise économique. Avec raison, car dans un mois, en Amérique, ce sera le grand fiasco du capitalisme! Les banquiers se jetteront par les fenêtres de leurs gratte-ciel ! Et c'est parti pour DIX ANS DE GRANDE CRISE ECONOMIQUE !

Tout en-haut, dans les cieux, les anges répètent leur cantique en vue de l'imminente naissance du second enfant d'Adrien et d'Innocente et chantent: "Il va naître le divin Nenfant, sonnez hautbois, résonnez musette! "

SUSPENSE ! Sera-ce vraiment une fille comme l'espère Innocente?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :