Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 9 janvier 2018
Mon ami Jacques m'écrit ceci:

Ton nouveau manuscrit ça m’a l’air d’être « A la recherche du temps perdu », vivement que tu en aies terminé pour retourner à tes activités alimentaires.

Voici ma réponse:

Amitiés neigeuses! Il vente, il neige chez moi. Je suivrai ton conseil, mais le plus tard possible, car grâce à cet exercice je prolonge la survie des mots, de mes mots dans ma mémoire. Hier encore, suite à une malheureuse manip’, je n’avais plus accès à “Google”. J’appelle donc au secours par téléphone ma copine Brigitte dans l’espoir qu’elle puisse me venir en aide. Eh bien, figure-toi qu’à l’instant même où je lui exposais mon problème, le mot google ne m’est pas revenu. J’ai dû abréger l’appel. Il ne m’est revenu qu’au bout de quelques heures. Panique, panique!

Et si ce que tu nommes “la recherche du temps perdu” était en fait mon moyen idéal pour ne pas sombrer dans l’abrutissement final de l’homme ou de la femme qui a perdu SES MOTS? Je le constate semaine après semaine en rendant visite à ma soeur à l’EMS d’Aproz: depuis deux ans elle ne lit plus et son vocabulaire ne va pas tarder à se limiter à: “J’ai besoin de faire pipi” !

J’écris, donc je vis! J’écris, donc je suis! La preuve que ce que je dis est vrai: j’avais oublié le nouveau prénom de ta fille Léa! Et ça, c’est impardonnable sans l’indulgence que l’on doit aux vieux gâteux qui ont renoncé à faire un usage maximal des MOTS, encore des MOTS, toujours des MOTS !

Tu peux difficilement imaginer LA PANIQUE qui me saisit chaque fois qu’un MOT m’a lâché et que je dois farfouiller dans mes dictionnaires des synonymes pour le retrouver! La panique! Alors, je m’entraîne en écrivant, écrivant,écrivant...

Bien à toi, ami Jacques, bisous à Karin et à... A qui déjà? A Léa? Non. Elle a changé de prénom. Mais quel est, au fait, le nouveau prénom de Léa? Tu vois bien que je suis déjà bien parti pour devenir gaga... Signé: Narcisse Raz...

Parce que voilà-t-il pas que la lettre P m’a aussi fait faux bond! Donc me voici Narcisse Raz comme Raz le bol de vieillir! `Asse encore de mourir, mais vieillir! dirait donc Jacques Brel après avoir perdu l’usage de la lettre P.

Anique à bord, puisqu’une seule lettre manque et tout est dé-eu-lé! Mais il est passé où, ce P de dépeuplé, bordel? Allez, salut, tu vois bien que je `édale déjà dans la semoule!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :