Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 23 juillet 2019
Il est 4h du matin et je viens de me réveiller dans un éclat de rire.Jaune, le rire. Parce qu'Administratif, le rire..

Tu veux que je te raconte UNE ARNAQUE LEGALE? Mais, si, ça existe, une arnaque légale.! Même dans ce très chrétien canton du Valais ! Par crainte de représailles "légales", on ne citera pas de nom..

Voici l'affaire. C'est arrivé à un citoyen valaisan pur jus dont le nom de famille figure dans les annales de sa vallée de montagne depuis l'année 1190. Plus Valaisan donc, tu meurs.Tumeur au cerveau.

Ledit citoyen valaisan et bourgeois de sa commune en remontant jusqu'à sa vingtième génération vient d'y acquérir une maison. Sitôt devenu propriétaire de son bien, il reçoit de l'administration communale une facture de consommation d'eau de 270 francs environ pour l'année écoulée. Ledit citoyen éclate de rire. Mais il paye.

Non sans un certain sourire, car il se souvient du manque d'humour total dont peut être capable une Administration valaisanne dès lors qu'il s'agit de consommation d'eau.

La chose s'est passée dans les années 1990. Ce Valaisan habite alors à l'étranger. Or, il vient d'hériter d'un appartement dans la vallée d'origine.de ses ancêtres dont le nom y figure.. depuis 700 ans. Sitôt enregistré l'héritage au Registre foncier, il reçoit de sa commune LA FACTURE DE CONSOMMATION D'EAU de 250.-- francs. Notre homme s'en étonne dans une lettre aimable précisant qu'il doit s'agir d'une erreur, car ladite maison a été inoccupée pendant plusieurs années et que de consommation d'eau il n'y en eut donc point.

Réponse de l'Administration: "A partir du moment où un compteur d'eau a été installé dans une demeure, la taxe de CONSOMMATION d'eau est due! "

Réponse humoristique du citoyen émigré qui se croit malin en écrivant: "Je veux bien payer, mais à la condition que me soit scientifiquement prouvé l'effet instantané de la présence d'un compteur sur le volume de LA CONSOMMATION d'eau. Car enfin, dans n'importe quelle pinte valaisanne, l'on n'est tenu de payer qu'à partir du moment où Consommation de Fendant il y a véritablement eu de la part du client? Non?"

Il ignore donc, le drôle, que l'Humour n'a pas droit de cité dans les Administrations d'Etat?

Réponse sèche de l'Administration: "Vous avez 8 jours pour payer votre facture d'eau, sous peine de poursuites légales"

Conclusion? Conscient en l'an 2019 que rien n'a changé dans les moeurs fiscales de son pays d'origine depuis les années 1990, notre citoyen valaisan paye, non sans un certain sourire, sa facture d'eau non consommée pour l'année écoulée. Et cela même si la maison qu'il vient d'acquérir n'a plus été occupée depuis trois ans!

En fait, c'est un peu comme si un patron de bistrot réclamait de l'argent à toute personne qui en franchit le seuil, même s'il ne consomme rien, mais parce qu'il y a installé ... une caisse.

Idem pour l'épicier qui dit: "J'ai installé une caisse chez moi. Tu y entres, donc tu payes!"
- Même si je n'achète rien? s'étonne le client.
- Oui, même si tu n'achètes rien, parce que j'y ai installé une caisse. C'est comme ça! Tu payes, sinon j'appelle les flics !

Il faut décidément être doué d'une forte dose d'humour pour en accepter l'absence dans certaines administrations valaisannes...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :