Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi, 18 juillet 2019
HENRI GUILLEMIN est sur le site de l'1dex d'aujourd'hui.

J'ai en mémoire le souvenir de ses magnifiques exposés télévisés sur la vie de Victor Hugo, Rimbaud, Malraux et autres phénomènes de la littérature.

Mais Henri Guillemin a toujours été une énigme pour moi depuis tel reportage de la TSR le montrant sortant d'un office religieux dominical de l'église catholique de Neuchâtel où il vivait.

Comment un homme d'une telle intelligence et d'une telle érudition peut-il donner sa caution à une religion aussi obscurantiste que l'est le catholicisme, érigeant un gourou manipulateur nommé Jésus au rang d'incarnation d'une divinité? Explication? Henri Guillemin avait été à bonne école chez les Jésuites...

Comment cet homme peut-il ne pas se demander si la pseudo Résurrection de son pseudo Dieu ne fut pas organisée par ses disciples afin d'accréditer précisément la nature divine de sa personne? Et cela dans le but de lancer une nouvelle religion?

Assurément, tout érudit qu'il fût, Henri Guillemin avait un problème psychologique face à l'acceptation de la fatalité de la condition humaine, autrement dit un problème de très grande lâcheté face à l'inéluctable. Il devait à tout prix mourir dans la certitude d'une seconde, voire d'une troisième et millième vie pour sa précieuse personne. Un orgueilleux, en somme ! Ou un vaniteux considérant que Sa Personne ne pouvait pas être soumise à la Loi naturelle du commun des mortels?

Dommage, je l'aimais bien, Henri Guillemin. A part ça...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :