Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 30 octobre 2019
Il y a SEL et S.E.L.

Jésus dit à ses disciples: "Vous êtes le sel de la terre", à cette époque le sel étant synonyme de piment par excellence.

Aujourd'hui est né le S.E.L., Service d'Echange Local. Je viens d'assister à une conférence d'initiation à ce Service. Excellente idée.. Exemples:

- Tu es prof. Tu enseignes l'anglais aux enfants d'un citoyen qui est coiffeur. Tu te charges de la coupe de cheveux de sa famille. En échange, tu reçois des légumes de son jardin.

Autre exemple:
- Tu as une machine à café que tu n'emploies guère. Tu fais paraître une annonce sur le site internet du SEL. On te propose l'échange contre les livres scolaires d'une famille dont les enfants viennent de terminer leur scolarité. Marché conclu.
Pas mal, non? En France, ça marche du tonnerre de Brest!

Seul regret de ma part: la présence d'une pseudo monnaie interne nommée un SEL déterminant une certaine valeur d'échange.

Pour moi, le S.E.L. aura acquis ses lettres de noblesse le jour où il sera devenu le Service Economique Libertaire dont la maxime serait "Les vrais amis ne tiennent pas de comptes", en opposition à celle des bourgeois qui dit que "Les bons comptes font les bons amis".

A cette fin, au sein de mon Service Economique Libertaire l'on aura aboli l'usage de toute forme de monnaie, fût-elle virtuelle et donc fictive.

Pour y arriver, y a du boulot! Ce jour-là, nous les anarchistes, nous serons devenus le vrai SEL de la terre.
Car du "sel de la terre" dont parle Jésus, l'Eglise catholique en a fait
LE GLYPHOSALTE DE LA TERRE
dont le siège principal se trouve à l'I.O.R., l'Institut des Oeuvres de Religion, l'une des banques du Vatican.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :