Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 18 février 2020

 Lu sur le site internet de l'1dex L’Association Suisse des Libres Penseurs a déposé une dénonciation contre l’évêque Morerod pour entrave à l’action pénale.

L’Association Suisse des Libres Penseurs a déposé une dénonciation contre l’évêque Morerod pour entrave à l’action pénale en vertu de l’article 305 du Code pénal suisse.
Selon les médias, l’évêque Morerod a été informé en 2011 par une organisation d’aide aux victimes des agressions sexuelles d’un prêtre catholique qui était sous son autorité.

A notre avis, l’infraction d’entrave à l’action pénale est réalisée à condition qu’il puisse être confirmé que ce transfert d’informations a effectivement eu lieu en 2011.

Avec la dénonciation pénale, les Libres Penseurs veulent assurer que les autorités chargées de l’enquête passent à l’action et examinent sérieusement si Morerod était fautif. L’Église ne doit plus se comporter comme un État dans l’État et protéger les auteurs présumés contre l’accès des autorités exécutives.

L’enquête interne du diocèse «concernant la non-divulgation d’informations, le manque de jugement et la disparition de documents» ne suffit pas.  En ce qui concerne la dissimulation systématique des cas d’abus dans les rangs de l’Église catholique romaine, il s’est avéré à maintes reprises que les mécanismes de contrôle de l’Église sont absents ou défaillants, et que l’État de droit doit donc devenir actif.
FIN DE CITATION.

Commentaire.
Si les autorités judiciaires et policières du canton de Fribourg voulaient bien pousser leurs investigations jusque dans les secrets des confessionnaux des nombreuses Congrégations religieuses de la ville et du canton de Fribourg, ce ne seraient plus des dizaines mais des centaines, voire des milliers d'abus sexuels commis par des ecclésiastiques au détriment d'enfants et jeunes éphèbes qu'ils découvriraient.

A titre personnel, je leur recommanderais de plonger dans les secrets d'alcôves et de confessionnal de la Congrégation des Pères de saint François de Sales, lesdits très salaces Pères salésiens. Pour y être passé - et moralement trépassé - je puis témoigner du fait que, entre séminaristes, aucun mystère n'y subsistait quant au fait de savoir qui était le "chouchou" de tel ou tel Père! Mais motus et bouche cousue! Omerta à tous les étages de la hiérarchie !

Félicitations à l'Association des Libres penseurs, et bonne chance dans leur courageuse entreprise, l'Evêché et l'Etat du canton de Fribourg n'étant qu'un unique et solide bloc bien constitué! Comme en Valais, d'ailleurs!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :