Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Dimanche, 29 mars 2020. Je ne suis pas (encore) mort.
Effet collatéral du confinement : le subconscient s’anime.
 
HITLER FUT UN GRAND ORATEUR !
C’est ce que vient de faire résonner à mes oreilles, par le biais du téléphone, un érudit, pas n’importe lequel, mais un ancien professeur d’université. Pas n’importe quelle université : celle de Lausanne. Celle-là même qui, en son temps, décerna au Signor Benito Mussolini dit le Duce un titre de Docteur Honoris causa. Mais si, mais si, c’est vrai. C’est historique.
 
Or donc, Adolphe Hitler, peintre raté, bas sous-officier de l’armée du Kaiser pendant la Grande guerre de 14-18, reconverti tribun national-socialiste, nazi pour le commun des mortels, aurait été, aux dires de mon interlocuteur, un grand orateur. La preuve en serait confortée par le pouvoir quasiment surnaturel de son éloquence de galvaniser les foules, déchaînement des hurlements d’approbation et d’adhésion à ses incessants, inextinguibles, hargneux et revanchards : Die Juden ! Die Juden ! Die Juden !
 
Et pas n’importe quelles foules. Pas n’importe quel auditoire, mais celui de la nation allemande, race supérieure capable d’avoir produit des Messerschmitt, des Mercedes et des camps de concentration et d’extermination des races inférieures au cri de : « Die Juden ! Die Juden ! Die Juden ! ». C’est de l’éloquence, ça, Monsieur l’ancien professeur de l’Université de Lausanne ? Merde alors ! Votre pseudo orateur que vous adulez et idolâtrez en secret – ça fait mauvais genre – fut, en matière d’éloquence, un brailleur, un hurleur, un gueulard d’inepties. A part ça, un vocabulaire digne d’un écolier du degré primaire.
 
Cicéron, revenez, le monde est devenu fou. « Quusque tandem abutere Catilina patientia nostra?”
 
En résumé et conclusion, Monsieur l’ancien professeur d’université, l’éloquence de votre idole secrète est à l’art oratoire ce que les excréments sont à la gastronomie.
Persiste et signe : Narcisse Praz

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :