Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 7 juin 2020
UN ECRIVAIN SUISSE ROMAND PRIX NOBEL DE LITTERATURE?
 
LA JALOUSIE EST UN VILAIN DEFAUT !
L'ENVIE EST UN PECHE CAPITAL!
 
Avec ses tirages d'emblée à millions d'exemplaires, preuves d'un talent avoisinant le génie, cet auteur suisse pose à nous autres auteurs et écrivains aux tirages quasiment confidentiels en comparaison, deux questions:
primo, convient-il de pour nous de continuer d'écrire des romans et autres fictions lus par quelques courts milliers de personnes, voire quelques centaines;
secundo, avons-nous encore le droit, minables scribouilleurs que nous sommes en regard de Joël Dicker, de nous prévaloir du statut, titre et label d'écrivains et d'écrivaines?
Question subsidiaire: frappés désormais au sceau du ridicule, ne devrions-nous pas organiser un bon gros bûcher sur lequel nous brûlerions, honteux de notre présomption, tous les ouvrages que nous avons eu le toupet de laisser imprimer par des éditeurs condamnés à cause de nous à tirer le diable par la queue, au point que nombre d'entre eux ont déjà renoncé à publier nos oeuvres de fiction?
Autre question subsidiaire légitime: qu'attendent les bibliothèques, après la parution de ce nouveau roman de J. Dicker promis à un triomphe millionnaire, pour éliminer de leurs rayons nos gribouillages imprimés et reliés? Car enfin, le tirage d'un seul titre de J. Dicker ne représente-t-il pas à lui-seul la production d'un siècle des autres écrivains et écrivaines de Suisse romande?
Mort aux minables que nous sommes! Et place au génie!
Jaloux, va! Envieux, va! Ecrivaillons, écrivassiers de Suisse romande, avouez que vous en crevez tous des triomphes éditoriaux de Joël Dicker! Et changez de métier! On manque de manoeuvres terrassiers sur les chantiers des routes et du bâtiment! N'est-ce pas d'ailleurs sur le chantier du barrage de Cleuson que j'ai commencé ma longue carrière en 1946? C'était le bon temps...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :