Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi soir 13 août 2020
"Passe encore de mourir! Mais vieillir..." (Jacques Brel)
DOCTEUR, EST-CE GRAVE?
Dans une vingtaine de jours, je vais entrer dans ma 92 ème année.
Voici où j'en suis.
1. Alors que les mots du langage courant d'une conversation me reviennent facilement, sitôt que j'ai affaire à un mot que je n'utilise pas couramment, je ne le trouve plus. Plusieurs fois par jour je dois recourir au dictionnaire des synonymes pour tenter de le reconstituer. Ainsi, en fut-il, il y a 3 jours, pour désigner un tableau peint sur un mur. J'ai dû le demander dans mon entourage qui m'a enfin soufflé le mot "fresque".
2. Ce même jour-là, invité à partager un repas sur l'autre versant de la vallée du Rhône, à 25km de chez moi, je m'y rends, je mange et je reprends ma voiture pour rentrer chez moi. Ce n'est qu'en arrivant devant ma maison que je me suis aperçu que j'avais oublié sur l'autre versant de la vallée du Rhône... ma sacoche personnelle contenant mon portefeuille avec mon argent, mes cartes bancaires etc. Résultat? Retour. Total 4x25km de route = 100km dont 50 pour rien.
3. Aujourd'hui jeudi. Le matin je descends de Beuson à la laiterie de Brignon. J'y fais mes achats et je rentre chez moi. Je suis attendu pour le repas de midi à "La Remointze" dans les mayens de Veysonnaz. Je gare ma voiture dans l'une des dernières places disponibles et je passe mon après-midi avec mes commensaux. Vers 16 heures, au moment de reprendre ma voiture pour la redescente à Beuson, panique! Batterie à plat! J'ai oublié d'éteindre les phares. Par chance, ma voiture se trouve mal garée en principe mais bien garée pour permettre de la tourner vers le sens de la descente. Si je l'avais garée correctement, l'avant de la voiture braqué vers l'aval de la pente, c'était la cata: appeler le Touring.
Bilan, pas grave, on roule et la batterie se remet à fonctionner.
4. Arrivé devant ma maison à Beuson, qu'est-ce que je constate? Que j'ai perdu mon porte-monnaie! Heureusement, la clé de ma maison est au même trousseau que celle de contact de ma voiture. J'entre donc chez moi. Je vois que quelqu'un à voulu m'appeler au téléphone. Je regarde le numéro d'appel: c'est le numéro de la laiterie de Brignon. Je rappelle. On me répond: Allô, Narcisse? Ici, c'est le Bureau des objets trouvés. Ouf! Tout est bien qui finit bien.
Alors, docteur, je vous repose ma question: EST-CE GRAVE? Vous venez de me déclarer apte pour deux ans à conduire un véhicule à moteur, Merci, mais pour me conduire moi-même, suis-je vraiment encore apte? Et si un jour j'oubliais que pour prendre un virage à gauche je dois braquer aussi mon volant vers la gauche? Hein?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :