Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lundi 26 août 2013.
En accordant appui et protection aux deux seules religions officiellement reconnues, à savoir l'Eglise catholique et l'Eglise réformée, l'Etat du Valais commet une discrimination au détriment de tous les autres cultes mais surtout au détriment des incroyants et des indifférents au fait religieux. Ceux-ci représentent désormais la majorité des Valaisannes et Valaisans qui ne fréquentent plus les églises qu'à l'occasion des obsèques. Et ceci non point par piété mais uniquement pour rendre les derniers honneurs au défunt.

La laïcité définit des espaces non régis par des principes religieux. Elle ne vise pas à nier les religions. Elle s'adapte à la société actuelle et à la pluriethnicité. L'Etat et les services publics se doivent d'être NEUTRES et n'ont pas à afficher d'opinion politique, spirituelle ou philosophique. Le futur 'Etat du Valais laïc de 2015 sera garant de la liberté de religion.

Néanmoins, certaines pratiques religieuses sont, elles, irrespectueuses des libertés individuelles garanties par la loi civile applicable à tous.
C'est pour en finir avec ces discriminations que s'est formé un Comité d'Initiative populaire cantonale POUR LA SEPARATION DE L'ETAT ET DE TOUS LES CULTES.
Lundi 2 septembre à 19h se tiendra à Conthey la troisième assemblée du comité d'Initiative provisoire qui définira le texte final de l'Initiative à soumettre au peuple en votation. Aux personnes qui souhaiteraient y participer peuvent s'annoncer à npraz@bluewin.ch Discrétion d'honneur garantie.

Partager cet article

Repost 0